À quoi sert un business plan ?

Mis à jour : 8 juil. 2019

La rédaction du business plan est souvent vécue comme une contrainte, elle arrive souvent au mauvais moment (le plus souvent parce qu’on s’y prend tardivement), pourtant, une fois terminée, les porteurs de projets reconnaissent unanimement qu’elle les a aidés à faire avancer leur projet.


à quoi sert un business plan ? réponse dans notre article.


Le chiffrage du projet


En contraignant les entrepreneurs à poser leurs idées sur le papier, le business plan les aide à concrétiser leur réflexion, à s’assurer de la faisabilité et de la cohérence de leur projet. La rédaction du document les oblige à arrêter certains choix qui pourront alors être évalués et chiffrés. Rassembler l’ensemble des éléments sur un même support et établir un prévisionnel financier permet de s’assurer que tous les aspects du projet ont bien été abordés qu’ils sont concordants et qu’on a bien un ensemble homogène.



Le business plan représente l’opportunité de prendre du recul sur son projet, de faire une analyse complète et structurée et de se faire une idée sur ses réelles chances de succès. Il est préférable de prendre le temps de préparer son projet avec minutie, de s’assurer qu’il est solide pour qu’une fois lancer toute l’énergie puisse être concentrée sur sa mise en œuvre et le développement commercial.


Un outil de communication


Le business plan est le document qui fera le lien entre vous, créateur d’entreprise et/ou porteur de projet, et les financeurs. Ce document est incontournable puisqu’il présente de manière écrite et synthétique votre modèle économique, c’est-à-dire la manière dont l’entreprise produira et commercialisera sa valeur ajoutée et le niveau de rentabilité attendue pour pouvoir assurer son développement et le remboursement des investisseurs.

C’est un document teinté d’un sens profond pour tout créateur d’entreprise.


C’est aussi un excellent outil de communication, à condition d’avoir travaillé l’ensemble des aspects du projet et la présentation du document.


Pour ce faire il fera la synthèse des différentes composantes du projet (humaines, techniques, commerciales, financières, réglementaires, etc.) et mesurera la performance économique des options prises. Il expliquera le business model et précisera la vision des fondateurs. C’est aussi le document qui montre la cohérence du projet et sa faisabilité.

La démarche de rédaction vous permettra, que vous soyez repreneur ou créateur d’entreprise, d’avancer et de faire évoluer votre projet. Il faut donc le voir comme un outil qui permet de suivre une démarche composée d’étapes incontournables qui, au final, leur assure d’avoir abordé l’ensemble des aspects essentiels à la réussite de leur projet.


Une aide à la prise de décision et au pilotage d’entreprise


Bien qu’il soit contesté par différents acteurs, le business plan reste une étape incontournable pour chaque créateur ou repreneur d’entreprise. S’il est un passage obligé, c’est parce que son utilité ne se résume pas à la simple édition d’un document de présentation du projet.


En effet, il permet également aux porteurs de projet de s’initier à la gestion financière. En travaillant votre prévisionnel, vous vous préparez d’ores et déjà à piloter votre activité. L’élaboration de la partie financière permet de mieux comprendre les équilibres du projet en termes de finance et de gestion. Une fois que l’activité aura été lancée, la connaissance des points et/ou indicateurs stratégiques et des principaux leviers d’action de votre modèle

économique vous permettra d’analyser vos états financiers avec plus de pertinence et vous aidera à décider rapidement en conséquence.


Posts récents

Voir tout
logo business plan.png
  • Facebook
  • LinkedIn

Votre business plan élaboré par des experts

© 2020 Business Plan Consultants - Tous droits réservés