• Houssam BIRAMANE

Meilleurs conseils pour monter votre business plan ?

Mis à jour : avr. 23

La rédaction d'un business plan peut sembler intimidante si vous ne l'avez jamais fait auparavant. Pour réussir cette tâche, vous pouvez suivre ces quelques conseils :



Démarrez votre business plan le plus vite possible


Un business plan ne se commence pas au moment de la recherche de financements. Plus il commence tôt, plus il contribuera à structurer la démarche du porteur de projet. Son rôle consiste à faire le lien entre les différents aspects du projet et à permettre aux fondateurs de faire le point sur l’avancement du projet. Lorsqu’il est fait au fur et à mesure de l’avancement du projet de création, le business plan centralise les informations, acte les choix, permet de faire le point sur les différents aspects et aide à de nombreuses tâches (aide mémo

ire, coordination, …).


Adaptez votre business plan à votre public :


L’objectif principal d’un business plan est de séduire le lecteur auquel il va s’adresser. Il faut donc l’adapter en fonction de son destinataire. Un banquier, un investisseur privé, un futur associé ou un partenaire potentiel n’auront pas les mêmes attentes ni la même lecture.


Faites attention aux détails


Votre business plan doit aller à l’essentiel, mais il doit également présenter suffisamment de détails afin que le lecteur dispose de l'information dont il a besoin pour comprendre votre projet. Attention de bien faire correspondre les éléments de la partie rédactionnelle et les éléments chiffrés du business plan. Pour éviter de noyer le lecteur dans les détails, pensez à utiliser les annexes. Vous pouvez parfaitement présenter les conclusions de votre étude de marché dans votre business plan et en faire une présentation détaillée dans vos annexes. Le lecteur consultera cette dernière si cela l’intéresse.


Peaufinez les chiffres de votre projet


L'information financière de votre business plan doit faire l’objet d’une attention particulière. Les prévisions de ventes et les flux de trésorerie doivent l’un et l’autre être présentés clairement, justifiés et cohérents. Ils doivent eux aussi faire l’objet d’une attention particulière, même si pour certains projets ils sont plus faciles à mesurer. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres, demandez de l'aide auprès d’un professionnel.


Businessplans.fr vous accompagne dans la réalisation de votre business plan.



Soignez la forme de votre business plan


Le business plan est un document servant à mettre en évidence l’intérêt et la viabilité d’un projet. Gardez en tête que le lecteur est souvent très sollicité, il est amené à lire un grand nombre de business plans, vous devez attirer son attention par un travail de fond, mais aussi de forme. Voici quelques conseils pour marquer l’esprit du lecteur :


  • commencez par un executive summary accrocheur et de qualité,

  • la présentation doit être attractive ;

  • insérer des photos, des graphiques et des tableaux pour faciliter la lecture ;

  • aérez votre texte, mettez des couleurs ;

  • évitez les coquilles et les fautes d’orthographe ;

  • votre business plan ne doit pas dépasser plus de 20 à 30 pages (hors annexes) ;


Prévoyez des annexes pour compléter votre business plan


Si le business plan doit être synthétique, rien ne vous empêche d’apporter des précisions ou des éléments complémentaires dans les annexes. Pour appuyer les différentes parties du business plan, il est conseillé de joindre des annexes, nous citons à titre d’exemple :


- les statuts ou les projets de statuts ;

- un extrait du rapport de l'étude de marché ;

- le curriculum vitae du créateur et de l’équipe fondatrice ;

- des lettres d'intention des clients potentiels, et des partenaires ;


Faites relire votre business plan :


- une fois terminé, faites relire votre projet de business plan de façon indépendante. Choisissez de préférence quelqu'un qui puisse vous apporter une critique constructive et indépendante, celui-ci peut-être :

- un comptable ou un conseiller d'entreprise ;

- une personne qui a créé son entreprise avec succès, etc.


L’idéal serait d’avoir un professionnel qui soit passé par la création d’entreprise et qui ait l’expérience du financement d’une entreprise en création. Vous devrez tenir compte de ses remarques et vous assurer que ses questions trouvent réponses dont votre projet révisé.



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