Comment faire une étude de marché pour son projet ?

La présentation des résultats de l’étude de marché est l’un des points fondamentaux du business plan. Elle doit mettre en avant :


▪ La collecte et l’analyse d’informations variées à propos du secteur d’activité cible. Il faudra ensuite présenter les conclusions qui justifient la stratégie de développement de la future entreprise.

▪ La pertinence et le potentiel du projet.

▪ L’intérêt des premiers contacts établis (réseau, clients potentiels ou futurs partenaires).


De manière générale les conclusions et déductions de l’étude de marché vous permettent de mettre en évidence :


▪ Qu’il existe une demande, la mesurer et la qualifier.

▪ La cohérence de votre projet de création d’entreprise

▪ Vos connaissances sur les tendances et les acteurs du marché

▪ Le positionnement de vos produits (ou services) sur le marché

▪ La stratégie commerciale de votre entreprise et fixer les premiers objectifs.

▪ Les projections commerciales réalistes

▪ Certaines informations chiffrées (notamment du chiffre d’affaires prévisionnel) en vue de la réalisation du prévisionnel financier


En clair, l’étude de marché mesure, segmente, confirme (ou infirme) le besoin détecté par le créateur, à l’origine de son projet. Elle est donc un outil d’aide à la décision et doit être abordée dans le business plan afin d’acter de l’existence d’un marché, de le définir et de justifier la stratégie commerciale élaborée.


Bien connaître son marché, c’est être capable de prendre des décisions en toute connaissance de cause !


La démarche de l’étude de marché


L’étude de marché n’est pas une démarche simple pour plusieurs raisons :


▪ Tout d’abord, il est utile de réaliser une étude de marché en amont du projet afin de s’assurer qu’il existe un marché, que l’idée répond à une demande réelle et que le pari vaut le coup d’être tenté. Pourtant, au stade de la préparation du projet il n’est pas toujours facile d’avoir une vision claire de l’ensemble des sujets à aborder dans le cadre de l’étude.


▪ De plus, l’idée de l’étude de marché est de cerner la demande, la règlementation, la typologie des clients, les intervenants … La plupart du temps, les résultats de l’étude ont un impact sur le produit en lui-même, et/ou sur l’offre qui l’entoure. Dans certains cas, lorsque les différents aspects du projet ne sont pas suffisamment définis, le porteur de projet peut être contraint à devoir compléter son étude ou à en refaire une.


▪ Enfin, c’est un domaine relativement technique qui peut apporter des résultats plus ou moins utiles selon la manière et la précision avec laquelle l’étude a été menée.


L’étude de marché peut être réalisée par le porteur de projet. Il existe de nombreuses solutions permettant de questionner des personnes en ligne, de collecter les données et d’analyser les résultats. Elle peut aussi être sous-traitée auprès d’un cabinet spécialisé. Dans tous les cas, il est conseillé de suivre les étapes clés décrites ci-dessous pour sa mise en place.


Conseil :


Pour éviter de dépenser un budget trop important, il est possible d’adapter votre étude de marché en fonction de la nature, de l’ampleur et de la maturité de votre projet. Commencez par rencontrer vous-même vos futurs clients, interrogez-les en formalisant vos entretiens et la collecte de données. Écoutez-les attentivement, notez et enregistrez leurs réponses de manière structurées afin de pouvoir obtenir des premières informations qui orienteront votre projet dans la bonne direction à moindre cout. Lorsque votre projet prendra de l’ampleur, vous pourrez approfondir votre étude de marché, en passant par des solutions adaptées à votre budget (vous-même, des étudiants, une junior entreprise, un cabinet marketing, …).


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