La présentation de l’équipe fondatrice

Mis à jour : nov. 6




La description de l’équipe fondatrice est un point essentiel du business plan. De nombreux accompagnants et partenaires financiers des porteurs de projet expliquent choisir les projets plus en fonction de la qualité de l’équipe fondatrice que sur la nature ou la pertinence de l’idée. Soigner la présentation de l’équipe fondatrice est un point capital du business plan.


Par ailleurs, entreprendre nécessite de faire face à des problématiques à la fois diverses et multiples, nécessitant souvent un niveau de connaissance spécifique. Les éventuels partenaires financiers ou autres ont parfaitement conscience qu’un porteur de projet qui s’entoure accroit fortement ses chances de réussir. Il est important donc de poser les bonnes questions :


▪ Puis-je traiter le projet seul (temps, compétences, envie, etc.) ;

▪ Qui participe dans mon projet (partenaires ? Associés ? Talent ? Conseiller ?)

▪ Quels sont leurs profils (motivation, parcours, expériences) ?

▪ Quelles sont leurs compétences en quoi sont-elles complémentaires ?

▪ Quelles sont les valeurs communes (motivation, implication, ambition, vision) ?

▪ Comment se répartir les missions ? Qui fait quelle tache ? Et à quel taux d’activité ?



Quels conseils pour bien présenter mon équipe ?


En tant que porteur de projet, vous avez plusieurs moyens pour vous entourer (s’associer, trouver des partenaires de qualités, recruter des talents, …). Si votre projet nécessite de constituer une équipe, il est nécessaire de présenter chacun de ses membres, leurs compétences, leurs tâches et leur taux d’activité. Vous pouvez également joindre leur CV détaillé ainsi qu’un organigramme en annexe.


Si l’association peut faire peur à certains entrepreneurs, elle est souvent, aux yeux des partenaires des créateurs un atout supplémentaire pour la réussite du projet. Lorsqu’elle est pertinente, elle représente à leurs yeux une garantie supplémentaire pour la réussite du projet. Si vous êtes plusieurs associés à travailler sur le projet, n’hésitez pas à mettre en avant vos complémentarités ! Une association réussie est souvent le fruit d’une complémentarité, d’un partage des valeurs fondamentales et d’un respect des compétences. De nombreux conseils expliquent que le partage des responsabilités doit se faire en fonction des compétences techniques et de l’expérience et que le respect du partage de ces responsabilités est d’une grande importance.



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